Avec la Touline, à Brest 2022, la mer se décline au féminin (11-07-2022)
- ndsce9
- 16 de nov. de 2022
- 2 min de leitura
Les femmes ont toute leur place dans l’économie bleue! L’association La Touline propose, sur le village de Brest 2022, une série de portraits de femmes qui ont fait le choix de travailler dans le maritime. L’exposition, intitulée « La Mer se décline au féminin », est visible jusqu’à jeudi soir.
À travers l’exposition « La Mer se décline au féminin », l’association la Touline présente, au village Brest 2022, 17 portraits de femmes qui travaillent comme pilote du port, gestionnaire de parc-conteneurs, navigatrice, lieutenant navigation, second capitaine, infirmière, gérante de compagnie maritime, chef mécanicien… En faisant fi des obstacles, des préjugés, en allant au bout de leurs convictions, elles font carrière dans des métiers dominés en nombre par les hommes. Pour exemple, en France, sur 330 pilotes maritimes en activité, seulement 3 sont des femmes, dont Vichy Hérault, employée à Brest sur le port. Tous métiers maritimes confondus, les femmes représentent 21 % des effectifs et seulement 16 % en formation maritime.
L’exposition a un double objectif : mettre en lumière la diversité des métiers portuaires et maritimes présents sur le port de Brest, et montrer que ces métiers sont également exercés par des femmes.
« Elles sont bienvenues et à leur place ! »
Ce travail est l’œuvre de Julie Le Gac, étudiante en master Expertise et gestion de l’environnement littoral à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) et du photographe Gildas Le Gurun.
Pour la directrice de La Touline, Anne Le Page, « il existe une idée que certains secteurs sont réservés aux hommes », mais « toutes les femmes sont bienvenues dans les métiers de la mer et à leur place ! »
Selon la présidente de Wista (Women’s International Shipping & Trading Association) France et directrice du Cluster maritime français, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, « les entreprises les recherchent activement ». Elles ont de véritables opportunités de travail dans tous les secteurs du maritime.
コメント